Produits de marquage

Il existe différents types de produits de marquage divisés en 2 grandes catégories :

 

Produit film mince

 

  • La peinture à un composant en phase solvant (anciennement appelée peinture type A2) est appliquée par pulvérisation. Cette peinture est garantie 1 an.
  • La peinture à 2 composants (ou enduit à froid ou film mince à haute résistance) est également appliquée par pulvérisation. Cette peinture est garantie 3 ans.

 

Produit film épais

 

1. Produit thermoplastique : il s'agit d'un produit livré en sacs thermofusibles contenant un mélange poudreux de résines et matériaux hydrocarbonés et/ou alkyde. Nous transformons cette poudre en un produit de marquage à l'aide de grands fondoirs – allant de 500 à 2500 litres -. Ces grands fours vont liquéfier la matière à une température de 200°C et la mélanger. Il en résultera un liquide thermoplastique homogène. Celui-ci sera ensuite transféré à nos machines de marquage et pourra alors être appliqué soit par extrusion (2 ou 3 mm) ou pulvérisation (1,5 mm). Ce produit est garanti 3 ans.

 

2. Produit thermoplastique profilé : il s'agit de produit thermoplastique appliqué par extrusion. Le produit passe par un cylindre perforé en rotation visant à créer une structure. Cette structure ou profil permet d'augmenter la visibilité des marquages la nuit par temps de pluie. La structure crée également un effet plus ou moins sonore en fonction du type de profil. Il s'applique sous forme de barrettes, de gouttelettes, de plots ronds voire de damiers.

 

3. Produit préformé appliqué à chaud : il s'agit d'un produit de marquage produit en usine sous forme de feuille ou de rouleau. Il est appliqué sur le revêtement et ensuite chauffer doucement à l'aide d'un bruleur jusqu'à sa température de fusion.

 

4. Produit préformé collé à froid : est un produit adhésif pouvant être appliqué par pression à froid sur tout revêtement. Ces marquages peuvent être temporaires de couleur orange ou permanent. Dans le cas des produits permanents, les produits sont posés sur l'asphalte chaud au moment du cylindrage du revêtement. Ce produit est garanti 5 ans.

 

5. Enduit à froid: ce sont des produits liquides sans solvant fournis en 2 ou plusieurs composants (un durcisseur et un composant principal). Le film se forme après mélange des composants par réaction chimique. Ils peuvent être appliqués par extrusion ou par pulvérisation.

 

Autres produits

 

1. Les microbilles de verre : c'est l'élément primordial du marquage routier. Il permet une bonne visibilité des marquages la nuit par rétroflexion de la lumière émise par les phares des véhicules. Les billes de verre sont saupoudrées (par un pistolet ou manuellement) immédiatement après l'application du produit de marquage. Les produits préformés collés à froid sont prébillés en usine et ne nécessitent donc plus de saupoudrage après application.

 

2. Les granulats antidérapants : ils sont saupoudrés en même temps que les billes de verre sur les surfaces traversées par des piétons ou des cyclistes.

 

3. Le primer ou couche d'accrochage : il s'applique par pulvérisation comme la peinture. On le prévoit essentiellement avant l'application de marquage thermoplastique ou à deux composants sur des supports en béton. On l'utilise aussi pour favoriser l'adhérence des marquages sur des vieux revêtements ou sur d'anciens marquages.